Text in English French Flag Text in Spanish

Différents groupes d'espèces d'animaux se démarquent d'autres par leurs aptitudes intellectuelles observées jusque-là uniquement chez les humains et les grands singes. De plus, une nouvelle étude vient justement de démontrer que les dauphins peuvent se reconnaître dans un miroir et étudier les marques de leur corps. Mais est ce pour autant qu'ils peuvent apprécier l'art. Peuvent-ils sentir leur sens s'affoler, ou être éblouit par les différentes sorte d'émotions provoquées par une magnifique oeuvre d'art ? Non bien sûr. Je ne peux donc qu'affirmer que l'art est "le propre de l'homme".

Nous sommes seul à pouvoir créer, apprécier, interpréter des oeuvres artistiques aussi complexes que celles des peintures gestuelles de Pollock ou des compositions musicales de Carl Orff. L'art est inévitablement l'un des principaux moteurs de notre culture. Son langage nous est propre. Même si nos rapports à l'art sont profondément subjectifs, notre sensibilité esthétique et le génie qu'a l'artiste de matérialiser ses idées ne peuvent que provoquer en chacun d'entre nous différentes émotions.

Chacun pourra convenir avec Kant qu’une véritable expérience esthétique doit produire du plaisir par elle-même, et non parce que vient s’y mêler la satisfaction de reconnaître tel peintre ou tel musicien à l’œuvre. Nous recherchons dans l’art un certain sentiment d’agréable, une certaine satisfaction des sens pure et simple. Aussi, n'oublions pas que le véritable plaisir esthétique n'est total que s'il y a une entière cohésion entre l’esprit de l’œuvre, son message et les effets produits sur chacun. 

  Je pense donc que ce langage, ne devrait pas viser un individu en particulier mais chacun d'entre nous, cultivés ou non. Car sinon, le caractère universel de l’œuvre d'art se perdrait et ne serait accessible qu'à une certaine classe ou catégorie de personnes. Voilà comment déterminer qu'une oeuvre est de qualité. Elle doit satisfaire les goûts esthétiques de tous et donner libre cours à nos facultés de s'exercer, de se stimuler sans subir la pression du savoir, du désir ou de l'intérêt particulier d'identifier un grand nom, un genre ou un courant. 

C'est pourquoi je me permets de sonder vos goûts esthétiques, votre subjectivité, vos sens et émotions, de vous permettre de mieux apprécier ce que l’art peut apporter à nos vies. Car ce qui est beau est si puissant qu’il n’a pas besoin pour plaire d’autres raisons que lui-même. Il est si fort qu’il court-circuite un temps nos connaissances et nos intérêts.

J'espère donc vous offrir des oeuvres qui fasse vibrer votre sensibilité et toucher votre moi intérieur. Sachez que mes œuvres, ne se limite pas à une simple description de  paysages ou de personnages. Elles tendent vers une connotation implicite des différents éléments qui les composent. Aussi, afin que vous élargissiez votre culture esthétique et artistique n'hésitez pas à vous imprégner d'elle.  

En fin de compte, la condition selon laquelle mon objectif sera atteint dépendrait forcément de vous. Car si l'on se réfère à ce qu'a affirmé Marcel Duchamp, célèbre artiste conceptuel: "L’artiste n’a que 50% de responsabilité, celui de produire une œuvre. Mais l'oeuvre ne devient une oeuvre d'art que lorsque le spectateur renvoie à l'artiste une bonne appréciation."

 

 

 

 

Text in English French Text in Spanish

Copyright © 2011-2024 Website Design by Cedart co. All Rights Reserved.